Edition du 02/09/1972
 
En présence de M. Califice
LE VILLAGE-EXPO
DE LIMAL A ETE
INAUGURE SAMEDI


Il groupe cent septante-huit
logements de soixante-trois types
   Le village-espo de Limal, érigé par les soins de la Société Nationale Terrienne, a été inauguré, samedi, par M. Califice, secrétaire d'Etat au Logement et à l'Aménagement du Territoire wallon, en présence du bourgmestre Hulet, de haut fonctionnaire des départements intéressés et d'un public assez nombreux.
   Groupant 178 logements de 63 types divers ressortissant à une quinzaine de système différents, il constitue l'amorce d'un ensemble qui comptera un jour plus de deux mille habitants. Entamée le 10 mars dernier, la construction occupe le site du ''Beau Champ ''.
   Président de la Société Nationale Terrienne, M. Barry a rendu hommage à M. Breyne, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du Territoire flamand, pour avoir fait accepter par le Gouvernement précédent, dont il faisait partie, cette forme de promotion du logement social en site et par le moyen en l'occurrence de la construction industrialisée et du préfabriqué. Repris par M. Califice, a-t-il noté, la conception a été menée à bonne fin et la présente réalisation fait bien augurer de l'avenir. Remerciant le Gouvernement des nouvelles orientations de sa politique d'aide en la matière, il a exprimé l'opinion que, pour satisfaire la demande, il faudra susciter une saine compétition entre les méthodes classiques et celles qui ont été utilisées si utilement dans ensemble de Limal. Quand à la Société Nationale Terrienne, il a formulé le vœu qu'elle n'ai pas à souffrir de l'adaptation des institutions aux nouvelles structures de l'Etat.
    " La réalisation de Limal, a déclaré de son côté M. Califice, est la preuve que le secteur public est capable d'agir vite et bien, et que la collaboration s'est installée entre le secteur privé et le secteur public "
    Au sujet de la politique gouvernementale, il a observé :
    " Construire le 60.000 logements prévus au IIIé Plan à partir de 1975 reste l'objectif à atteindre. Si l'on veux réaliser ce programme ambitieux mais possible, il faudra que la préfabrication vienne à la rescousse. "
    D'autres mesures devront bien sûr être prises pour assurer la relance économique du secteur du logement. Qu'il me suffise de rappeler les décisions gouvernementales relative à l'augmentation des montants des primes à la construction, à l'achat et à l'assainissement. Parmi les autres mesures envisagées il y a lieu de mentionner, en matière de politique foncière, la préparation d'un projet de loi destiné à freiner la hausse continuelle et injustifiée des pris des terrains à bâtir. "
    M. Califice a terminé par le vœu que, pendant les deux mois où elle sera accessible, cette réalisation soit visitée par un très grand nombre de public.
    " Quelle sera sa réaction devant les projets soumis à son appréciation ? Nous y sommes très intéressés : le Gouvernement, la Société Nationale Terrienne, les constructeurs. Nous voulons en savoir plus sur le point de vue des consommateurs pour adapter les réalisations futures à leur attente, nous voulons les servir mieux. C'est pourquoi nous comptons beaucoup sur le sondage d'option auquel il sera procédé à cette occasion " M. Dewulf, vice-président de la Société Nationale Terrienne, a ajouté quelques mots en néerlandais, puis les autorités ont parcouru l'exposition.