Eclairage intelligent.
 
Les luminaires augmentent en intensité lorsque le cycliste approche,
puis diminuent après son passage.
282 luminaires publics seront installés à Limal et Wavre début 2015. Leur technologie est innovante: la lumière s’adapte à chaque usager.

Des éclairages publics allumés durant la nuit, dans un lieu peu fréquenté, conduisent à un gaspillage énergétique conséquent, mais aussi à des dépenses inutiles pour la collectivité. L’idéal consisterait à illuminer uniquement lorsqu’il le faut, là où il le faut et à l’intensité idéale. C’est en se basant sur ces principes que la société SmartNodes a mis au point des luminaires dotés de modules intelligents, qui s’adaptent en permanence à l’usager (piéton, cycliste, voiture), à sa direction, sa vitesse et ses besoins en luminosité.
Cette jeune spin-off basée à Liège a été créée en octobre dernier, en collaboration avec l’ULg et l’UCL. Elle a installé son système d’éclairage innovant dans plusieurs endroits, mais à petite échelle et à titre expérimental. «Notre toute première grosse commande se trouve à Wavre. À cette échelle, c’est une première en Belgique», commente Jean Beka, CEO de SmartNodes. Cette collaboration est rendue possible grâce à la particularité de Wavre, à savoir sa régie d’électricité autonome, qui lui offre une certaine marge de manoeuvre par rapport aux autres communes, dont la distribution est inter-communalisée.
244 dans le Village Expo.

À partir de janvier, 282 modules y seront installés, dont 244 dans le Village Expo à Limal, 22 dans le lotissement des Vents et 16 dans la ruelle du Coulant d’Eau, à Wavre.

Les éclairages publics dynamiques dotés de LED font progressivement leur apparition sur le marché. La particularité de ceux-ci est que leur fonctionnement ne dépend pas d’un ordinateur central: chaque module dispose de ses propres capteurs, qui détectent le type d’usager. Chaque module communique aussi avec les luminaires voisins. «En d’autres termes, le luminaire détecte qu’il s’agit d’un piéton, par exemple. Il adapte son éclairage et avertit le luminaire suivant», explique Jacques Destiné, professeur de micro-électricité à l’ULG et père de cette technologie.
Lorsqu’aucun usager se trouve sur la voirie, les luminaires restent activés, mais ne diffusent qu’une faible lumière.
Ce type d’éclairage convient à des zones fréquentées ponctuellement, une fois que le jour est tombé: zonings, parkings, quartiers résidentiels, etc. «Dans les meilleures conditions, le système peut réduire jusqu’à 80% la consommation de l’éclairage public, assure Jean Beka. C’est le cas dans un zoning où quelques voitures et l’un ou l’autre joggeur passe durant la nuit. Sur une autoroute, les passages sont trop fréquents, cette technologie n’y aurait pas de sens».
Les avantages
Parmi les avantages identifiés par la société SmartNodes, ces luminaires publics intelligents permettent de :
– diminuer la consommation énergétique (jusqu’à -80 %, dans les conditions idéales) ;
– diminuer les dépenses, avec un retour sur investissement estimé à 3 ou 4 ans ;
– diminuer la pollution lumineuse ;
– installer le module sur des luminaires LED qui existent déjà ;
– fournir d’autres données grâce aux capteurs : les statistiques de trafic, l’irruption d’un véhicule dans le mauvais sens sur une bretelle autoroutière (conducteur fantôme), etc.
   
Article l’Avenir.net