Excursions de l'Âge d'Or : Le bilan 2016
 
Excursions de l’Âge d’Or 2016

Adieu 2016 !

Mais quels souvenirs pour les 38 participants en moyenne de cette dernière saison.

Un petit rappel du programme écoulé :
  C’est le 19 avril que la saison 2016 des excursions de l’Âge d’Or a pris son départ. Direction le matin : la bergerie d’Acremont et ses brebis à la queue si particulière. Leur lait donne un excellent fromage que nous nous sommes fait un plaisir de déguster sous toutes ses formes. Nous avons même eu l’honneur de goûter un fromage « Mystère » dont la présentation officielle devait avoir lieu quelques jours plus tard au château de Bouillon. Après le repas à l’EuroSpace Center, nous avons visité les trésors de celui-ci en terminant par une séance de Planetarium qui a encore augmenté notre prise de conscience que nous ne sommes vraiment qu’un « petit pois » dans l’Univers.

  Mardi 7 juin : redécouverte de la citadelle de Dinant et de son Histoire ayant traversé bon nombre de guerres et connu pratiquement tous les envahisseurs de notre pays à travers les siècles. La mini-croisière sur la Meuse nous a permis de ne pas faillir à la tradition. Ensuite, en route pour la Brasserie du Bocq, plus qu’une brasserie artisanale puisqu’elle produit pas mal de bières réputées en Belgique dont la « Triple Moines », bière wallonne qui porte le joli nom de « Deugeniet » en Flandres ! Ce jour-là, nous étions 43 : un record !

  Mardi 5 juillet : Les 35 participants ont tout d’abord fait un petit détour par la curieuse église de Looz, perdue au milieu de la nature Hesbignonne, dont la découverte valait bien 500 mètres de marche sur un terrain peu propice aux jambes du «troisième Âge», même d’Or. Ensuite, direction le «Monde Sauvage d’Aywaille». Son petit train nous a fait découvrir une pléiade d’animaux, qui, s’ils n’étaient pas vraiment sauvages, évoluaient tout de même dans un milieu proche de leur habitat habituel. Le spectacle des oiseaux de proie ne manquait ni d’intérêt, ni d’originalité, tout comme la présentation des otaries, ludique et extrêmement didactique. Pour finir, les perroquets nous ont bien fait rire.

  Mardi 9 août : Le matin, le Centre Marcassou nous a appris quelques nouveaux éléments sur le saucisson de nos Ardennes. Mais rien ne valait la dégustation ! Assez curieusement, toutes les inscriptions étaient en néerlandais, à cause de nos amis Flamands qui en sont les principaux visiteurs. L’après-midi, à la Roche-en-Ardenne, visite de deux musées exceptionnels : le Grès de la Roche, témoin d’une grande tradition artisanale, et le musée de la Bataille des Ardennes, complément intéressant de celui que nous connaissions peut-être déjà à Bastogne. Cette fois nous étions 36, mais la vérité m’oblige à dire que certains se sont quelque peu égarés sur les terrasses de la rue piétonnière de La Roche.

  Mardi 13 septembre : Visite de la ville de Tongres, cité d’Ambiorix, et de son terroir gastronomique. Biscuits, chocolat et café ont tout d’abord été proposés aux 39 participants. La visite de la Collégiale, chargée d’Histoire, nous a permis, grâce à nos deux guides très compétentes, de sortir un peu des visites d’églises habituelles. Au repas de midi, le ragoût Hesbignon, cousin de la carbonnade flamande, a rassuré les participants qui s’attendaient à un plat plus proche des rognons. Après le repas, cap sur Alden Biesen, le plus grand château entre la Loire et le Rhin, et sa Commanderie qui nous a plongé au coeur de la Chevalerie. Propriété de la Région Flamande, ce château imposant est sans nul doute un fleuron de la province de Limbourg.


En conclusion :
un bilan très positif pour une activité que de nombreux participants ont déclarée être prêts à renouveler l’année prochaine.
Espérons y voir de nouveaux visages en plus de nos fidèles voyageurs.
   
Jean-André Orban