Un habitant du village
 
L'homme aux 15 000 km

Vous le voyez peut-être parfois quitter à l'aube son domicile de l'avenue des Pléiades, ou astiquer son vélo dans son garage. Tonio Moreno, 62 ans, est un passionné de vélo. En 2016, il a parcouru 15 000 km.

Comment vous êtes-vous lancé dans le cyclisme?
J'ai toujours eu un vélo, mais j'ai commencé à en faire sérieusement à 30 ans. Suite à une opération du ménisque, mon médecin m'a conseillé de faire soit de la kiné, soit un peu de vélo.
Le premier jour, j'ai fait 2 km, le second 10, puis quelques jours plus tard, je me suis retrouvé au zoo d'Anvers! J'y ai pris goût et j'ai rejoint un club. J'ai toujours aimé les longues distances.

Vous avez fait à plusieurs reprises le Paris-Brest. En quoi consiste-t-il?
Il s'agit d'un brevet des randonneurs mondiaux de 1200 km, à faire en 90 heures maximum. On le prépare tout au long de l'année avec des brevets plus courts de 200, 300, 600, puis 1000 km. On gère le sommeil comme on veut (peut). Quand je n'en peux plus, je dors 10-15 minutes, puis je repars.

Quelle a été votre course la plus difficile?
Le Madrid-Giron en 2003 (1200 km). A 400 km, j'étais épuisé et malade, à cause d'une eau non-potable que j'avais bue. J'ai vu un médecin qui m'a dit que je devais arrêter la course. J'ai dit: «Pas question. Il faut me remettre sur pied!» Il m'a fait boire des litres d'Aquarius, m'a fait manger des oeufs et des yaourts, et j'ai terminé la couse en 89 heures! Je n'abandonne jamais, même si, parfois, je le reconnais, c'est tellement dur que je me demande pourquoi je m'inflige ça!

Qu'est-ce qui vous plaît dans le vélo?
Quand je suis sur mon vélo, je suis comme dans une bulle, je vois la vie différemment. J'aime les odeurs, les bruits de la nature, le jour qui se lève. Faire du vélo, aujourd'hui pour moi, c'est moins pour le plaisir de faire du sport que de faire partie de la nature.

Qu'est-ce que vos proches pensent de votre passion?
Ils disent que je suis fou, que je ferais bien d'arrêter - surtout que ça me prend pas mal de temps - mais, que voulez-vous, c'est ma passion!

Vous aussi vous avez une passion hors du commun, un métier hors norme,
un projet fantastique dont vous voudriez parler dans l'Info Beauchamp?
Ou bien vous avez un voisin extraordinaire que vous voudriez mettre à l'honneur?
Envoyez un petit mail à c_gilquin@hotmail.com.

   
Christelle Gilquin
c_gilquin@hotmail.com
.