Un habitant du village
 
Il marche seul.

Marcheur infatigable, Jean-Marie Van Butsele, 67 ans (Résidence de l'Amblève), vient de rentrer d'une nouvelle marche caritative: 1100 km en solitaire jusque dans les Alpes-de- Haute-Provence au profit de l'ASBL Mes mains pour toi.

Vous n'en êtes pas à votre première marche du genre.
Qu'est-ce qui vous motive?

Le challenge sportif avant tout - je ne supporte pas de rester assis -, mais aussi la motivation du défi caritatif. Je sais que mon action a une utilité, que quelqu'un va profiter du fruit de mes efforts (12 000 € en l'occurrence).

Pourquoi avoir choisi cette asbl
«Mes mains pour toi»?

J'ai marché au profit du Télévie pendant plusieurs années, puis un jour, on m'a dit: «Pourquoi tu ne choisirais pas une association de Wavre?» On m'a parlé de «Mes mains pour toi», qui prodigue des massages de confort pour les enfants en fin de vie. Je les ai rencontrés et j'ai été séduit.

Comment prépare-t-on une telle marche?
Je décide d'une destination (cette année Moustiers-Sainte-Marie, car j'y avais marié l'une de mes filles), puis j'ouvre la carte de France, je trace une ligne la plus rectiligne possible, je divise le trajet en étapes de 40-50 km, je repère les villages à la fin de chaque étape, puis je contacte les mairies afin de voir si elles peuvent me loger.

Qu'est-ce qui est le plus difficile à supporter?
La solitude?
Non, car de nombreuses personnes (amis, petits-enfants, villageois…) font parfois un bout de chemin avec moi, ou me passent un coup de fil pour m'encourager. Et je suis accueilli en fanfare dans tous les villages. Le plus dur, ce sont les conditions climatiques: pluie, neige… Je ne m'arrête jamais pour cause de mauvais temps, car mon programme est très serré.

Quels sont les meilleurs moments de cette marche?

Un ami, qui était aux soins intensifs au moment de mon départ, m'avait
demandé d'emporter un caillou et de le déposer à la chapelle de Moustiers- Sainte-Marie . Le jour où je l'ai déposé, j'ai appris qu'il allait mieux! Sinon, le moment où mon épouse me rejoint pour les dernières étapes est toujours un moment très fort.
   
Vous aussi vous avez une passion hors du commun, un métier hors norme,
un projet fantastique dont vous voudriez parler dans l'Info Beauchamp?
Ou bien vous avez un voisin extraordinaire que vous voudriez mettre à l'honneur?
Envoyez un petit mail à c_gilquin@hotmail.com.

   
Christelle Gilquin
c_gilquin@hotmail.com
.