A notre chère Josette
 
IIn memoriam

C’est avec beaucoup d’émoi et de tristesse que nous avons appris le décès de Josette LELOUP survenu le 19 février 2019.

Josette avait souhaité qu’on écoute à sa cérémonie de funérailles la chanson « Savoir aimer » de Florent Pagny. Les paroles de cette chanson reflètent bien toutes les années qu’elle a consacrées à l’Animation du Beauchamp. Savoir donner, donner sans attendre en retour … Cette mise au service, naturelle et automatique, l’a par ailleurs rapidement rendue indispensable et incontournable au sein de notre quartier.
Lorsqu’elle est arrivée à Limal en 1973, elle a immédiatement mis tout son enthousiasme, son dynamisme et sa ténacité au service de notre nouveau quartier pour qu’il ne devienne pas une cité dortoir. Je me souviens de notre première réunion de quartier en octobre 1973. Elle s’est alors spontanément proposée comme personne de contact pour les habitants de sa rue. Dès que nous avons pu disposer d’une maison communautaire, elle y a organisé l’atelier vannerie. Par la suite, elle a été la cheville ouvrière de nombreuses activités.
Pour la Saint-Nicolas, les stages de vacances des enfants, les jeux interquartiers, le marché de Noël et ensuite le club de l’âge d’or et le goûter de Noël, le souper Saint-Valentin, la chasse aux oeufs, les opérations quartiers propres, les fêtes du Printemps et l’organisation des tombolas, elle était toujours fidèle au poste.

Elle passait aussi un moment aux autres activités comme le « ptit point », la bibliothèque, la ludothèque…

Elle était tellement omniprésente dans notre maison communautaire que nous nous sommes parfois demandés quelle était sa véritable maison.

Pendant 17 ans, elle a assuré d’une main de maître la 3è présidence du conseil d’administration de l’ASBL Animation du Beauchamp dont elle était membre fondatrice.

Depuis un petit temps, sa santé s’était dégradée. Et pourtant, nous la pensions invincible ! Grâce à l’aide de sa famille, ses voisins et voisines et les services d’aides à domicile, elle a pu rester chez elle, au village. Son départ nous a surpris.

C’est une grande page qui se tourne mais nous garderons le souvenir des bons moments passés avec Josette.

Même si elle n’attendait rien en retour, je crois pouvoir être l’interprète des habitants du Beauchamp pour lui dire un immense merci pour tout ce qu’elle nous a donné.
Roland van Boxstael,
Président.

Ma chère Josette,

Je t’écris cette lettre que j’aurais dû t’écrire plus tôt, mais comme tu me paraissais insensible au temps qui passe, je croyais, j’espérais avoir encore le temps de te dire tout ça. Et puis voilà que tu t’en vas sur la pointe des pieds, modestement, laissant orphelin tout un village, ton village. On croyait que tu n’avais pas d’enfant et tu en avais des centaines. Qui, au Beauchamp, peut dire qu’il n’a jamais eu besoin de toi ?
Les petits sont devenus grands, les années ont passé depuis la construction des premières habitations et les choses ont bien changé au village, mais toi tu n’as jamais changé de cap, toujours occupée à oeuvrer pour le comité d’animation, sans jamais te poser la question de prendre du repos ! Est-ce cela le secret de ta longévité ? Jusqu’au bout on a pu compter sur tes services mais aussi sur ton amitié et ta disponibilité, et même si tu pouvais parfois paraitre autoritaire ou intransigeante, ca n’arrivait pas à la hauteur de ta gentillesse et ton dévouement qui faisait vite oublier le reste.

Saint Nicolas aussi va être triste d’avoir perdu une aidante si précieuse, même si je pense que peut-être, déjà, tu as trouvé un emploi là-haut, auprès de lui …

Je sais en tout cas qu’on ne t’oubliera pas ici et qu’on utilisera sans doute souvent avec nostalgie et respect l’expression «du temps de Josette» ; c’est pourquoi je voulais t’écrire ce petit mot pour te dire un grand merci pour tout.
Au revoir Josette
JLH.