Le Marcheur du Beauchamp en 2019
 
LES CONTAMINES-MONTJOIE            LE DAUPHINE LIBERE | VENDREDI 12 JUILLET 2019
Un marcheur belge réalise son deuxième tour
du Mont-Blanc avec des jeunes : un acte solidaire.
Jean-Marie Van Butsele marche pour récolter des fonds pour des associations caritatives. Cette semaine, il réalise le tour du Mont-Blanc avec 15 jeunes d’un pensionnat belge, son pays d’origine.
C’est d’une voix douce que Jean-Marie Van Butsele explique son parcours et son engagement caritatif depuis plus de vingt ans. Ce retraité de la gendarmerie et de la police fédérale belge, spécialiste de l’identification des victimes, a mis à profit sa retraite pour soutenir des causes médicales ou sociétales avec le soutien du Lion Club de Woluwe-Saint-Pierre, commune située à l’est de Bruxelles.
Démarrés en 1997 avec le Télévie, équivalent belge du Téléthon, le kilomètres de course effectués par Jean-Marie ne se comptent plus. Son but : courir ou marcher de longues distances pour récolter des dons. D’abord ce sont des courses de 100 km à pied puis de longues marches comme Bruxelles – Les Contamines- Montjoie en 19 étapes.

Un parcours 719 km qu’il effectuera d’ailleurs à six reprises.

Cette année, il a déjà parcouru 1100 km pour récolter une somme de 20 000 €.

Les distances s’allongent encore et encore, avec une arrivée au Lac de Sainte-Croix dans le Verdon ou encore cette année, un Bruxelles – San Sébastian en Espagne, soit un périple de plus de 1 100 km en parcourant 40 à 45 km par jour. Effectuée du 16 février au 17 mars 2019, cette marche va lui permettre de recueillir une somme de 20 000 euros qu’il dédiera à la lutte contre le diabète mais aussi à la société royale protectrice de l’Enfance et notamment au pensionnat Jules-Lejeune de Wezembeek en banlieue de Bruxelles. Cette semaine, 15 jeunes issus de ce pensionnat effectuent en compagnie de Jean- Marie Van Butsele un tour du Mont-Blanc avec départ et arrivée aux Contamines-Montjoie.

Jeunes, encadrants, éducateurs et amis des Contamines-Monjoie aux côtés de Jean-Marie Van Butsele et de son épouse Nicole
C’est la troisième année que le pensionnat est mis en place, au grand bonheur des jeunes garçons, ravis de participer à cette randonnée alpine.
Jean-Marie est fortement soutenu par son épouse Nicole qui assure l’intendance et par son ami de longue date Jean-Marie Crevecoeur de Woluwe-Saint-Pierre, qui effectue également ce tour du Mont-Blanc.
Lundi, la première journée du périple les a menées de Bionassay au village des Contamines- Montjoie via Bellevue, le col de Tricot puis Miage et le Truc, ‘’De quoi être un peu fatigué quand même’’, confient Greg et Kenan, tous deux résidents du pensionnat Jule-Lejeune.

Un périple pour créer de la solidarité entre ces mineurs isolés.
Rassemblés sur la terrasse de l’hôtel Le Christiania, les encadrants et éducateurs devisent avec les jeunes ‘’C’est un bon groupe, confie Armed Talbi, le directeur du pensionnat. Il s’agit principalement de mineurs en danger qui nous sont confiés. Le but de se tour du Mont- Blanc est de créer une solidarité entre eux, les rattacher à la valeur de l’entraide mais aussi de l’effort physique et pour nous de mieux les connaître’’.
Pour Jean-Marie Van Butsele, la route continue inlassablement car un autre projet lui tient à coeur.
Il confie ‘’l’année prochaine je voudrais effectuer Bruxelles – Rome, ce qui représente plus 1 600 km.
Le Lion’s me soutiendra, j’ai encore des causes à défendre.’’.

Isabelle D.
  
Le Comité